Consignes aux contributeurs
La Revue Nigérienne des Sciences Sociales demande aux auteurs de respecter strictement les consignes recommandées par le CAMES dans le cadre de la rédaction d’un article scientifique.
L’article proposé doit être saisis sous logiciel Word, police Times New Roman, taille 12. Le texte ne doit pas dépasser 50 000 signes espaces compris, y compris les notes infra-paginales, références, graphiques et tableaux (entre 10 et 18 pages).
- Titre de l’article :
Minuscule caractère Times New Roman 16, gras, espace après 18 points.
2. Résume
Times New Roman 12, 10 lignes maximum (en français et en anglais) suivi respectivement des mots clés (max.5 mots) dans les deux langues. Traduction de l’intitulé du titre de l’article comprise.
3. Corps du texte
Times New Roman 12, interligne simple, espace avant et après 6 points sans alinéa.
3.1 Titres
3.1.1. Chapitre (1.), espace avant 12 pts, minuscules, gras, Times New Roman 14.
3.1.2. Sous-titres (1.1.), espace avant 6 pts, minuscules, gras, Times New Roman 12.
3.1.3. Autres sous-titres (1.1.1.), espace avant 6 pts, minuscules, gras, Times New Roman 12.
4 La structure d’un article, doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article est une contribution théorique ou émane d’une recherche de terrain. La structure d’un article scientifique en sciences sociales se présente comme suit :
– Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Nom et Prénom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, résumé en français, Mots clés, Abstract, Key words, Introduction (contexte général du sujet, problématique, hypothèses, objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.
– Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Nom et Prénom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Key words, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.
5.Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres.
Exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.
6. Les passages cités sont présentés en times new romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il est recommandé d’aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en times new romain et en retrait (1cm), et réduire la taille de police d’un point.
7. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
– (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication : pages citées) ;
– Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées).
Exemples :
- Parlant de la réforme LMD dans l’enseignement supérieur africain, autant dire que « Nous avons ici à faire à un cas de transfert intégral de modèle d’organisation de l’enseignement supérieur. Conçue au départ dans les pays anglo-saxons, cette réforme s’étend aux pays membres de l’Union européenne, avant d’être transférée dans certains pays africains » (M. Tidjani Alou, 2010, p.88).
- Dans ses travaux sur l’éducation environnementale au Niger, M.M. Abdourahamane (2013, p.32) insiste sur le fait que « L’environnement est un objet de connaissance, donc susceptible d’interprétation diverses selon les réalités culturelles. C’est pourquoi, les comportements des individus face l’environnement sont, en général, déterminés par leur conception de ce dernier ».
8. Références bibliographiques
– Article dans une revue :
OUMAROU Amadou, 2016, « La prévention des inondations à Niamey, une entrée pour une analyse de la gouvernance urbaine » in Revue Dezan no 011, Laboratoire de Sociologie, d’Anthropologie et d’Études Africaines (LASANEA), Université Abomey Calavi, PP 295-31
– Chapitre d’ouvrage
ALARY Véronique, 2012, « le concept d’insécurité alimentaire : quelques enseignements pour les recherches à venir » in SEMEU KANDEM Mokadem, Pour une géographie du développement. Autour de la recherche de Georges Courade, Paris, Karthala, PP 119-128
– Ouvrage
DURU-BELLAT Marie et MINGAT Alain, 1993, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, Paris, PUF, 192 pages
